Hébergement dans nos Datacenters

Nous disposons dans nos locaux de 2 salles serveurs dédiées à l’hébergement de sites Web, de solutions de messageries, d’applications métiers, de données (sauvegardes externalisées) ou même de serveurs. 

Afin d’offrir une qualité de service et de sécurité optimales tout en garantissant un très haut niveau de disponibilité, une logistique particulière est déployée avec une parfaite maîtrise de tous les composants et une redondance des systèmes. Les datacenters de CMRE répondent aux exigences dites de « tier 3 » :

Sécurité électrique
Un groupe électrogène assure la continuité de l’alimentation en cas de défaillance du réseau électrique local. Des procédures régulières permettent de valider la fiabilité de notre installation et le redémarrage immédiat en cas de besoin.
Des onduleurs d’une autonomie supérieure à 1 heure parent à toute microcoupure. Chaque salle dispose d’une double alimentation électrique directe et secourue.

Accès
Les connexions d’accès aux salles serveurs sont assurées par trois canaux différents : double fibre optique (noire et éclairée), et liaison hertzienne (wifi).Les 2 fibres optiques sont confiées à des opérateurs différents pour se prémunir de la défaillance d’un opérateur. La ligne Wifi apporte une sécurité supplémentaire, le chemin physique étant par nature indépendant de celui des fibres. 

Protection réseaux
Des équipements réseaux (routeurs, pare-feux, etc.), maillons essentiels de la sécurité d’accès, sont configurés par des administrateurs de CMRE Logiciel, formés et certifiés à ces techniques.

Doublement du centre d’hébergement (Datacenters)
Pour parer à toute éventualités (inondation, incendie ..) notre centre d’hébergement est en fait composé de 2 salles serveurs (clones) situées dans 2 bâtiments distants de 150 m reliés par 4 fibres optiques à 10 Gbs.

Climatisation
Chaque salle dispose d’une double climatisation.

Protection des données
Les données sont stockées sur des serveurs utilisant la technologie RAID pour sécuriser l’intégrité des données en cas de défaillance d’un des disques durs. En cas de sinistre majeur dans l’une de nos salles serveurs, par la technologie Network Raid, nous pouvons assurer la continuité de service sur l’autre Datacenter du site.

Serveurs
Nous utilisons des serveurs de marque HP pour assurer le traitement des données et des serveurs dit de secours avec les mêmes configurations pour permettre une remise en service la plus rapide possible en cas de défaillance.

Sauvegarde
Des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles (systèmes et applicatifs) sont également assurées par l’équipe d’exploitation avec archivage sur cassettes stockées dans nos locaux et dupliquées dans un site distant.Toute cette organisation vise à garantir l’intégrité et la sécurité de vos données.

Astreinte
Un service d’astreinte en complément d’un monitoring 24H/24 et 7J/7 permet d’intervenir très rapidement à la moindre alerte.